mardi 1 août 2017

Portrait brodé - Mon garçon de 12 ans

J’aime particulièrement les portraits. Depuis toujours, j’en dessine.
Je m’efforce de progresser, mais c'est vraiment un exercice difficile.

Outre l’aspect technique - donner les bonnes proportions au visage, placer les ombres aux endroits adéquats, créer l’impression de relief -, ce qui est le plus difficile, c’est de donner une expression au visage, faire qu’il soit ressemblant, saisir le caractère du modèle, sa personnalité et que le portrait exprime une émotion.

Je m’exerce sur mon entourage, ma famille, mes amis, les copains de mon fils, mais rares sont les portraits que je réussis vraiment.

Ici, j’ai esquissé un portrait de mon fils, brodé les contours, les yeux et les lèvres ainsi que quelques mèches de cheveux, placé deux tâches de peinture rose diluée sur les joues... et, résultat : seul le maillot de foot permet de le reconnaître !


Portrait brodé - garçon de 12 ans



Il a bien des cheveux bruns, des sourcils épais, des yeux foncés, mais ce n’est pas vraiment lui ! En plus, je lui ai donné un air un peu triste, sans le vouloir...

Portrait brodé - garçon de 12 ans


Portrait brodé - garçon de 12 ans



Réussir un portrait - réaliste ou non - est vraiment un de mes objectifs.

Outre leur grande connaissance des techniques de dessin, certains réussissent un portrait en quelques traits, même si le modèle est déformé (Bacon), caricaturé, exagéré (Modigliani), saturé de couleurs ou avec des bizarreries morphologiques (Picasso, bien sûr)... Je pourrais citer mille artistes qui ont réalisé des portraits sublimes.

J’ai hésité à broder le fond (une multitude de taches de couleurs ? Des rayures qui rappelleraient celles du maillot ?), et puis, j’ai laissé ainsi.
J’ai réalisé d'autres portraits, à voir bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire