mardi 28 novembre 2017

Broderies, blog & premiers pas sur Instagram

Créer prend du temps, et, comme beaucoup d’entre nous, j’en ai pas souvent.
Concilier création (+ moments pour moi) et emploi du temps est quelque chose de difficile. Alors pour me ménager des temps de calme et « créatifs », je préfère confectionner des broderies de petite taille, plus faciles et plus rapides à réaliser que de plus grands ouvrages.

C’est valorisant et satisfaisant, et puis je ne risque pas de me lasser, puisque j’ai toujours plein de motifs et de dessins en tête que j’aimerais broder. En fait, quand j’entreprends une grande broderie, je ne tiens pas souvent la distance, je m’essouffle en cours de route, je laisse l’ouvrage de côté en me disant (me mentant ?) que je le reprendrai plus tard... et, en règle générale, il reste dans un coin, jusqu’à ce que je le redécouvre, y travaille un moment pour l’abandonner de nouveau !




Instagram vs blog

Pour rester créative et inspirée, je viens de m’inscrire sur Instagram (oui, mieux vaut tard que jamais !). Du coup, quelle liberté ! (encore qu’on peut disserter pendant des heures sur la « liberté » que représente les réseaux sociaux !). Je peux poster mes créations en cours ou celles qui sont terminées sans avoir à réfléchir pendant des heures (j’exagère à peine !) aux textes/thèmes/articles qui devraient les accompagner si je les postais sur mon blog.


Voici quelques unes des photos ce que j’ai déjà publié sur Instagram en 15 jours...



Sur Instagram, je peux m’autoriser à publier des dessins qui reflètent mon humeur du moment, des créations en cours, du matériel que j’utilise, des photos de Paris où je vis, des instants quotidiens que je trouve jolis… sans réellement me poser de questions pendant des heures.

Mon dessin « Jour de RTT », je l’ai réalisé un matin en buvant mon café (et, bien sûr, j'étais en RTT !)... Comment aurait-il pu s’intégrer à mon blog ? (même si j'aurais pu écrire un article sur, justement, ce que je fais pendant mes RTT !).

Tenir un blog

Tenir un blog c’est difficile et chronophage : il faut l’alimenter, être régulière dans ses publications, connaître un certain nombre d’aspects techniques (redimensionner les photos, ajouter des descriptions etc.), sans parler des codes HTML et autre widgets... Et surtout, et c’est presque le plus difficile, il faut avoir l’inspiration régulière pour le nourrir...

Et tenir un blog en ayant : une famille ET des amis ET un travail ET des soucis ET un quotidien... peut vite être une source de frustration quand on ne peut pas y être très présente.

Et quand on n’a pas l’énergie ou l’envie, quand on ne réussit pas à écrire, à dire avec des mots simples (ou même compliqués !) ce que l’on pense ou ressent, donne un grand sentiment d’insatisfaction. Sans compter les mots « courses », « machine à laver », « collège », « dîner chez trucs », « rendez-vous chez machin », « facture »... qui grignotent l’esprit.





De plus, parfois, les idées se bousculent dans ma tête, je crois en tenir une, qu’une autre s'y agrège déjà, puis une autre encore... Et quand je n’ai pas le temps ni l’énergie pour appliquer ces idées ou les noter quelque part, elles s’envolent, et je me sens terriblement démunie.


Sur Instagram

Sur Instagram, c’est immédiat : les ♡ et les commentaires s’affichent très vite et cela fait très plaisir. Et je n’ai pas peur de poster des moments de vie (une belle lumière sur le Pont Neuf quand je vais travailler par exemple)...

Comme ces bouches brodées. Je les ai postées sans vraiment réfléchir. Je les avais placées sur un papier blanc et disposées le plus harmonieusement possible pour savoir lesquelles j’allais sauver, retravailler, perfectionner. J’ai trouvé cette accumulation intéressante, alors j’ai directement pris la photo sans essayer de trouver un stylisme en adéquation, ni à chercher un texte pour accompagner la photo (encore que j’ai intégré des mots sur la photo publiée sur Instagram).

J’ai davantage réfléchis pour la photo suivante, toujours avec mes bouches brodées. Et comme j'aime beaucoup la langue française, les expressions particulières... cela m’a semblé amusant d’y associer ces phrases.


Ou encore mes fleurs brodées en tissu que j'avais créées il y a quelque temps. Les présenter différemment, leur a donné, je crois, un nouveau souffle...



Pour le moment, je découvre, je m’amuse, je suis des créatrices et des artistes que je connais et qui me suivent à leur tour, j’en découvre d’autres…

Sur Pinterest

Cela a été la même chose avec Pinterest : au début j’épinglais avec frénésie toutes les images que je trouvais très belles, cherchais des thèmes, des couleurs, des matières, des artistes, des techniques…... Découvrir des univers différents, des artistes que l’on connait pas est vraiment très galvanisant.

Mille et une découvertes

C’est en me perdant sur Pinterest que j’ai découvert Hope Gangloff, magnifique peintre américaine que je suis désormais sur Instagram.Je la cite parce que son travail a été pour moi une fantastique découverte et que j'ai soûlé mon entourage avec ses peintures, leur force, leur composition, leurs couleurs.

Voguer de blogs en blog, de tableaux Pinterest en tableaux Pinterest permet d'entrer dans des univers incroyablement différents :  florence Gendre, Paula Sanz Caballero,  Lisa Congdon et des dizaines d’autres me font entrer dans leur monde créatif et leur grande richesse graphique.

Bien sûr, admirer les œuvres d’artistes ou de designers de talent ou même simplement de très jolies choses, intimident, me fait me sentir toute petite, mais, c’est un peu comme dans un musée ou une expo : j’en ressors la tête remplie de formes et de couleurs, l’inspiration regonflée, le sourire aux lèvres...

Quand j’étais enfant, je découpais et collais sur des cahiers les photos d’acteurs et d’actrices (surtout d’actrices) que j’admirais. J’avais un autre cahier où je compilais soigneusement les peintures que j’aimais, découpées dans des magazines. J’adorais faire cela, et je ressens à peu près les mêmes émotions quand je regarde de belles photos, de superbes dessins ou un univers pictural original.

J’ai créé un cahier dans le même esprit pour mon fils quand il était plus petit : Picasso, Miro, Botticelli, Bruegel, Soulage, Schiele… tous les peintres que j’aime ou que je voulais lui faire découvrir y étaient représentés pour lui faire apprécier la peinture, acérer son regard, qu’il puisse reconnaître une composition intéressante, un choix de couleur judicieux...

Si désormais les YouTubeurs ou Clash Royale (arrgghh !) ont pris le pas sur le reste, je pense qu’une fois passée cette période pré-ado, il lui en restera quelque chose.

En fait, je voulais simplement écrire sur ma découverte d’Instagram en tant qu’outil, et la différence qui existe entre ce réseau et un blog, mais je me suis perdue dans mes réflexions...
A bientôt sur Instagram ;)

2 commentaires:

  1. Je suis bien contente que tu te sois inscrite sur Insta, sinon je n'aurais jamais découvert les jolies créations que tu fais !!! A bientot. Inès

    RépondreSupprimer