jeudi 27 juillet 2017

Mon matériel pour créer mes broderies



J’achète ou récupère énormément d'outils et de fournitures. Que ce soit pour la peinture, le bricolage ou la broderie, je collectionne beaucoup. J’adore entrer chez Rougié & Plé, errer dans les rayons peinture, crayons ou pastel, je dévore des yeux les différents papiers, carnets ou chevalets...

Chez Leroy Merlin je peux rester 3 heures dans chaque rayon - d’ailleurs je les parcours tous. Je regarde chaque fourniture, chaque outil et je me promène même dans les rayons les plus improbables : les clous et les vis, les moquettes (alors que j'ai du parquet chez moi et que je n’aime pas la moquette !), les ciments et les plâtres... Je compare les mitigeurs, regarde les étiquettes des différents solvants, touche différentes planches de bois, passe en revue chaque article du rayon quincaillerie, rayon que j'affectionne particulièrement... Alors que je passe, 15 mn montre en main dans les rayons du monoprix pour faire les courses le soir !

J’achète donc tout un tas de trucs utiles ou pas, que j'entasse où je peux.

Les tissus et les toiles

  • Du lin, du jean, de vieux draps, des chemises découpées (notamment les chemises en lin de mon fils, achetées à Monoprix devenues trop petites, que je recycle quand je ne les donne pas).
  • Des bouts de tissus – imprimés ou non – que je récupère à droite à gauche.
  • De vieux pulls, mités, troués, boulochés, moches, immettables.J’utilise toujours des matières naturelles (laine, lin, coton). J’aime énormément le lin, surtout les lin de couleur brute comme les ivoires, les naturels, les bistres, les écrus. Même la plante est belle avec ses fleurs d’un si joli bleu...


toiles de lin

toiles de lin


toiles de lin




Des aiguilles

  • Une aiguille à broder assez fine, de façon à pouvoir broder avec 1 brin de fil mouliné ou avec du fil à coudre.
  • Une aiguille à laine pour broder avec des fils plus gros.


La peinture, les encres

Comme la plupart du temps, je peins mes toiles avant de les broder, j’aime utiliser principalement de la peinture textile (je préfère celle pour tissus opaques qui est plus couvrante).

Mais j’utilise aussi de l’acrylique (notamment un gros tube de blanc) ou de l’encre de Chine. Je fais même des expérimentations avec du café....


toiles de lin peinte



J’aime également l’aquarelle pour le bel effet aléatoire créé sur les tissus. (Bien sûr, il ne faut pas laver les tissus peints à l’aquarelle !)

Pour mes peintures, je choisis toujours des marques pour l’aquarelle (Sennelier notamment même si elle est chère, son rendu est incomparable).

J’aime aussi les crayons aquarelle, parfait pour les dessins préparatoires.


peinture textile et pinceaux



Des pinceaux

Avant, j’utilisais n’importe quel pinceau pourvu qu’il ait des poils ! Mais plus maintenant : les pinceaux pas chers trouvés dans les boutiques pas chères sont pourris : ils perdent leurs poils et n’ont pas de souplesse.


pinceaux


Les fils

J’utilise la plupart du temps des fils moulinés de DMC. 
DMC m’avait envoyé il y a quelques temps leur nouvelle gamme de fils multicolores Coloris qui, si on les utilise judicieusement, ont un très bel effet. Le fil est teinté avec plusieurs coloris distincts...

Je ne suis pas une " vraie " brodeuse, je ne fais pas de point de croix ni de broderie avec des passés plats parfaits ou des points compliqués. Mais j’aimerais utiliser des fils très brillants comme les fils Satin, les fils japonais ou les fils de soie car ils ont une brillance exceptionnelle.


fils moulinés et perlés


Les fils à coudre

Je possède une collection de bobines de fil anciennes qui me vient de ma grand-mère. Ces fils sont magnifiques mais je ne les utilise pas.




fils à coudre


bobine ancienne de fil à coudre

fils à coudre


Les fils de laine

Tous les bouts de pelote de laine de coton peuvent servir à broder.

Pour dessiner et tracer

Je dessine, cherche, esquisse beaucoup avec tout ce qui me tombe sous la main : bics, crayons, feutre…

Pour les dessins tracé sur la toile

Je préfère des feutres bien pigmentés : des rollers japonais, des feutres à pointe ultrafine, des uniball qui marquent bien les toiles. Les feutres textiles ou les feutres à encre blancs sont parfaits pour dessiner sur les toiles foncées...

tracer un dessin sur du tissu



J’ai également du papier carbone que je n’ai pas encore utilisé, mais j’imagine que c'est parfait pour reporter les dessins sur les toiles.

Et il y a mes carnets et mes cahiers sur lesquels je note mes idées : ils sont indispensables. J'y note des idées, dessine des visages, je fais des brouillons, je griffonne, gribouille...

Et enfin, mes ciseaux : je sais, ce n'est pas très pro, mais j'utilise la même paire de ciseaux pour découper les tissus, le papier ou les fils...

Voilà. Il me manque seulement un atelier dédié à mes activités pour que je puisse classer tout ce matériel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire