J’ai repris mes aiguilles à tricoter pour confectionner une pochette, en choisissant un fil de coton bien vif et acidulé pour faire durer (un peu) l’été indien. Dans quelques temps, je tricoterai de nouveau mes snoods, dans des laines bien chaudes…
On ne se refait pas : je tenais à associer à mon tricot des petites broderies, en appliqué, façon broches, ou bien en fermoir, je ne savais pas exactement comment.
Mélanger tricot et broderie ?
Pourquoi pas en fait.
Voici donc les prémices de mon projet : cette trousse-pochette, pour le moment non doublée. Quand je dis « prémices », c'est un peu présomptueux. Si on lit la définition de ce mot (j’adore les dictionnaires), il signifie « Premières manifestations de quelque chose d'important » ! Et il n’y a rien d'important dans un projet au tricot, non ?Alors, cette pochette...
C’est en fait un grand rectangle tricoté au point de riz (vous savez, une maille endroit, une maille envers tout le rang, puis on décale au rang suivant : 1 maille envers, 1 maille endroit …).
Une fois le rectangle terminé, je l’ai plié en trois et j’ai cousu les côtés sur environ 14 cm, en laissant une partie libre pour le rabat.
J’ai commencé à tricoter cette pochette devant La piscine (le film, pas le lieu où on se dore au soleil, en buvant un mojito).
(Parenthèse : ce film que j’avais tant aimé et que j’ai vu tant de fois, je l’ai trouvé vieilli… Oui, les acteurs sont beaux, mais le film est un peu démodé).
Bref, j’ai tricoté sagement. Et patiemment (le point de riz ne monte pas très vite).
J’avais d’abord pensé à coudre sur le rabat une bande peinte et brodée. J’ai fait plusieurs essais, mais rien ne me satisfaisait. Je voulais coudre l’une de ces bandes horizontalement sur le rabat, comme une sorte de ganse, mais obtenir une régularité en cousant du tissu sur de la maille est difficile. J’ai laissé tomber. Ces bandes, je les utiliserai pour confectionner des bracelets.
J’ai ensuite pensé à appliquer les cercles brodés confectionnés pour mes médailles, comme des badges ou des broches.
Voici quelques essais.
Voilà où j’en suis de mes hésitations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire