J’ai des envies de fleurs et de plantes, de mettre du vert et des couleurs douces dans ma maison. L’été se termine, la rentrée est pour mardi (mon collégien rentre en 5e), la lumière baisse…
Le vase brodé
J’ai ainsi terminé mon cache-vase brodé : c’est un rectangle de lin sur lequel j’ai peint à la peinture textile des corolles blanches, des feuilles et des tiges. J’ai ensuite rebrodé avec du fil noir les contours des pétales, des pistils et des feuilles pour les faire ressortir.
C’est vraiment facile à faire : un ourlet en haut et en bas, une couture verticale pour former un tube et voilà l’ouvrage prêt à enfiler sur des vases (ici : un vase cylindrique en verre). Bien sûr, il faut adapter la dimension du rectangle à la circonférence du vase.
J’avais fait quelques croquis, avec différents motifs floraux pour me donner une idée du résultat final.
(La photo n'est pas belle, prise dans une maison très ancienne : la lumière manquait, le mur est vieux et l'image est trop surexposée)... |
J’ai également ressorti d’anciens travaux textiles – qui dorment dans mes tiroirs – que j’ai transformé en vase ou en cache-pot, en réalisant des coutures verticales pour obtenir des tubes et habiller pots de fleurs et vases. J’ai placé dans certains des succulentes achetées pour l’occasion.
Le cache-pot en crochet
Sur ma lancée, j’ai confectionné d’autres cache-pots en crochet cette fois, en utilisant un fil de coton de la même teinte que celui en tissu. Je ne crochète quasiment jamais (je préfère le tricot), mais la couleur du fil était si proche du coloris de ma toile brodée que je me suis dit que cela ferait joli...
Bien sûr, ce genre d’ouvrage, c’est vraiment la base surtout pour les débutant(e)s : pochons, coupelles, paniers sont faciles à faire.
L’avantage avec ces (cache-)vases en crochet, c'est qu’ils peuvent se déformer et épouser la forme du contenant (ici un simple verre).
Et sa version mini, pour les bébés plantes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire