Je continue à mixer peinture et broderie.
Ici, j’ai utilisé une toile de lin, plus facile à broder que
le jean, mais qui se déforme davantage (je n’arrive pas à broder en me servant
d’un tambour).
1. D’abord, j’ai fait des crayonnés sur du papier, en faisant différents essais. Puis j'ai choisi de faire un portrait trois-quarts (scanné et bidouillé ensuite sur Photoshop, pour rien, pour le plaisir d'utiliser Photoshop).
2. J’ai reporté ce dessin sur la toile à l’aide d’un papier-calque, car je n’étais pas certaine d’obtenir le même tracé en le dessinant directement sur le lin. Car, la plupart du temps, je trace mon motif sur le tissu avec un crayon à papier assez gras (mais le feutre textile est parfait aussi) sans passer par l’étape crayonné.
3. J’ai ensuite peint en bleu quelques zones du turban.
4. Puis, j’ai brodé les contours et les traits principaux du visage, et rempli les surfaces des plis et froissements du turban.
Je voulais un turban bleu et j’ai utilisé différents tons de
fils moulinés bleus pour apporter relief et lumière. Le bleu est une couleur flatteuse et j’adore en utiliser différentes nuances, en peinture comme en broderie : indigo, ciel, turquoise...
Etre régulière et appliquée dans la broderie ne m’intéresse
pas plus que cela : les fils se superposent, forment des épaisseurs, ne
suivent aucun ordre particulier.
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